top of page

Les 3 erreurs à éviter avant de lancer vos travaux !

Photo du rédacteur: Les Frangins Orléans Les Frangins Orléans

Dernière mise à jour : 28 janv.



 

Nous sommes de plus en plus nombreux à choisir d’investir dans notre habitat ou dans un bien immobilier et ce pour plusieurs raisons comme des questions de confort liées à la modernisation et à l’évolution de notre quotidien pour réaliser des économies d’énergie face à des factures d’électricité souvent jugées trop élevées ou encore dans le but de valoriser davantage le bien en prévision d’une éventuelle revente


Cependant malgré cet engouement de nombreux projets tournent mal, ce qui s’explique souvent par une préparation en amont qui n’a pas été optimale ou qui a été trop précipitée...


Les conséquences peuvent être désastreuses et entraîner un grand stress comme le choix des artisans et leurs qualifications, les priorités, les délais, le budget, qui s’accumulent à la charge mentale liée à la vie personnelle et professionnelle, à cela s’ajoutent fréquemment un dépassement du budget initial souvent sous-estimé et des retards qui peuvent devenir problématiques selon les impératifs prévus. Tous ces facteurs aboutissent à une insatisfaction en inadéquation avec les attentes de départ


Notre mission au quotidien est de vous accompagner pour pallier ces différentes problématiques à travers ces quelques lignes nous souhaitons vous conseiller en vous proposant trois erreurs à éviter avant de lancer votre chantier que ce soit avec ou sans nous !





Erreur N°1 : Ne pas définir précisément votre projet


Vous venez d’investir dans votre bien il y a tant à faire que vous vous voyez déjà fin prêts, alors que les travaux n’ont pas encore commencé. Une liste souvent aussi longue que le bras où tout a été glissé dedans... ça fera l’affaire...


Et bien c’est un grand non ! Il y a beaucoup à faire certes, cette phase est souvent synonyme de grand stress, pour autant c’est la plus importante ! Il convient de bien identifier les problématiques majeures du logement, afin d’y remédier par ordre de priorité. Ainsi en établissant cela, il vous sera plus simple de définir clairement l’ordre des rénovations qui s’annoncent pour les prochaines semaines, mois, voir même années...


Cela évitera d’avoir des travaux mal adaptés à vos besoins, d’apporter des modifications en cours de réalisation, et permettra de limiter l’augmentation des coûts et des délais.


Pensez à établir une liste précise en fonction de vos besoins. Prenez le temps de réfléchir à vos priorités. Sont-elles : esthétiques, fonctionnelles, en relation avec des économies d’énergie ?

N’hésitez pas à vous projeter également sur le long terme, pour anticiper vos besoins futurs et garder une cohérence, et une coordination jusqu’à l’achèvement de votre chantier.



Réaliser LA liste ultime de votre rénovation !
Réaliser LA liste ultime de votre rénovation !


Erreur N°2 : Sous-estimer le budget et les imprévus de vos travaux


Rénover un bien c’est loin d’être de tout repos et encore moins pour le porte-monnaie ! Avec la hausse des matériaux ces dernières années, l’addition peut paraître souvent salée, il convient donc d’être particulièrement vigilant sur votre budget.


S’il n’est pas correctement établi, ou même pas du tout les conséquences peuvent être néfastes et nombreuses, comme par exemple des chantiers en stand-by, des matériaux ne répondant pas à l’utilisation prévue en raison d’une qualité médiocre due à une volonté de baisser drastiquement la facture, ou même le risque ultime : l’endettement.


Pour vous éviter tous ces tracas financiers, pensez à prévoir une marge de sécurité en plus de votre budget pour les imprévus potentiels on recommande en général 10 %. Prévoyez un budget réaliste en adéquation avec ce que vous avez prévu de rénover. N’hésitez pas à lire relire et re-relire le devis, posez toutes vos questions autant que nécessaire, pour être sûr d’avoir tout compris.

Et enfin attention aux devis dont les offres sont très ou trop alléchantes, sous peine de subir de mauvaises surprises qui iront de pair avec ce dernier.

Vous l’aurez compris SOYEZ ATTENTIFS !



Un budget prévu, c'est la clé !
Un budget prévu, c'est la clé !


Erreur N°3 : Vouloir tout gérer soi-même


On opte souvent au départ pour le DIY, qui est souvent moins cher que de faire appel à un professionnel, et c’est également une tendance de notre époque qui procure une immense fierté une fois que tout est abouti.


Problème : il arrive parfois voire même souvent, que des erreurs techniques se produisent plus ou moins graves ce qui génère du stress. Trouver ou faire confiance à un artisan devient une tâche fastidieuse voire même complexe.


Pour pallier ces nombreux problèmes n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Confiez votre projet à une entreprise qui pourra gérer pour vous l’intégralité de votre chantier comme le choix des artisans, la planification, et la maîtrise des coûts.

Vous serez ainsi plus serein, cela ne vous empêchera pas pour autant de superviser le chantier avec plus de facilité ! Vous aurez un seul interlocuteur qui maîtrisera la coordination de l’ensemble des intervenants.



déléguer ce qu'il vous est possible
déléguer ce qu'il vous est possible

En résumé les erreurs peuvent être nombreuses lors du lancement de votre chantier sans préparation en amont ce qui peut vite devenir un véritable cauchemar. En évitant ces principales erreurs comme la préparation de vos priorités, un budget clair, et la délégation quand cela est nécessaire, vous serez en meilleure capacité d’appréhender vos travaux et de maximiser vos chances de réussite pour obtenir des conditions optimales.


Chaque projet est unique, et mérite une attention particulière. Il a été aisé pour nous de rédiger cet article car ce sont des erreurs que nous voyons fréquemment et nous souhaitions vous apporter un petit coup de pouce !


Si vous avez des questions ou des besoins nous nous tenons à votre disposition. L’accompagnement que nous vous fournirons sera spécifique à votre besoin


Choisir les Frangins c’est la sérénité pour vos travaux !

À bientôt pour un autre sujet autour de notre activité...


Chaleureusement,


Les Frangins

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page